L’habit fait le moine…


Mieux vaut arriver en retard

à un rendez-vous

plutôt qu’arriver moche ,

car l’habit fait parfois le moine.


On reconnait un médecin par sa blouse blanche et son stéthoscope au cou,

On reconnait une parisienne par son look : Petite robe + Stan Smith aux pieds,

On reconnait un Hipster par sa barbe soigneusement taillée et ses grandes lunettes etc etc…

Chaque code vestimentaire envoie une information aux autres. Notre société est faite ainsi.

L’image tient une place plus qu’importante de nos jours. En être conscient ne fait pas de nous quelqu’un de superficiel.

Être conscient de cela c’est maitriser et s’assurer du message qu’on souhaite faire passer car oui, nos vêtements parlent.

 

Il y a cependant deux petites règles à respecter en matière de ootd (outfit of the day = look au quotidien) pour éviter de se sentir mal dans sa peau toute une journée :

  1. Privilégier les tenues dans lesquelles on se sent bien
  2. Être en phase avec le contexte. Ainsi mesdames, la robe de soirée à paillettes  avant 18h est à proscrire. … (Unexpected vous réserve un article spécial Fashion faux-pas … à suivre.)

Ce qui nous emmène à la vraie question :

Comment choisir un look au quotidien qui correspond à la fois à l’image qu’on souhaite véhiculer, à notre style, à notre état d’esprit et au contexte ?

Pour cela il n’y a pas de secret : Organisation et Anticipation. On ne plaisante pas en matière de Ootd.

==> 1h de préparation, C’est le temps recommandé pour ne pas se retrouver dans les situations compliquées citées ci-dessous. Ce temps peut être réduit à 45min en cas d’urgence.

 

On distingue donc trois catégories de nanas :

  • La nana No Stress, à l’arrache, freestyle, celle qui vit au jour le jour. Pour elle, chaque jour est un nouveau défi. Son excuse préférée « mais moi je vis dans le moment présent, tu comprends… »
  • La nana Smart, elle connait son dressing par cœur et est capable de préparer mentalement sa tenue du jour sans même bouger un orteil. Son excuse préférée « Je ne me rendors pas, je réfléchis à ce que je vais mettre aujourd’hui… »
  • La nana hyper organisée, elle sait exactement ce  qu’elle portait le jeudi d’il y a deux semaines, jamais prise au dépourvu, elle tient un agenda vestimentaire…son excuse préférée « Écoute, si je peux économiser 30 min tous les matins, c’est déjà ça… »

 

L’organisation et l’anticipation c’est effectivement un gain de temps non négligeable  et beaucoup moins d’énergie gaspillée, de stress, d’hésitation, de demi-tour alors qu’on est déjà à l’arrêt de bus ( Que celle qui n’a jamais vécu ça lève le doigt…)

Bref c’est la clé pour ne pas se laisser dépasser par les événements.

 

Si on se donne tant de mal à trouver une tenue adéquate tous les jours, ce n’est pas seulement pour être belle mais c’est aussi pour se sentir confiante et bien dans ses talons.

En effet, notre choix vestimentaire peut être notre plus grand allié ou à l’inverse notre ennemi le plus redoutable. Une tenue dans laquelle on ne sent pas à l’aise peut impacter notre humeur.

Mais heureusement l’apparence ne fait pas tout.

Prendre soin de son image OK mais prendre soin de qui on est c’est encore mieux !

La confiance en soi, mon Ootd préféré

Perte, absence ou insuffisance de l’estime de soi. Refuser de se voir comme on est réellement. Manquer d’objectivité envers sois même. Ne pas s’empêcher de se comparer  aux autres et en général dans cette comparaison perpétuelle on se sent toujours inférieure aux autres : Le manque de confiance en soi.

Le manque de confiance en soi se manifeste principalement par l’auto-sabottage. Vous savez cette petite voix qui nous dit qu’on n’est pas assez jolie, qu’on est trop grosse, trop maigre, trop petite, trop grande, trop musclée, pas assez musclée, trop poilue… »

On comprend bien qu’un tel problème ne peut  être résolu par un jean Zara ou un top Asos. Le manque de confiance en soi,  c’est en effet beaucoup plus profond que ça.

Mais alors comment faire pour relever sa confiance en soi ?

La confiance en soi se construit jour après jour, minute après minute, seconde après seconde.

Voici quelques astuces pour booster et maintenir sa confiance en soi à un niveau convenable

 

  1. S’enrichir intellectuellement et créativement : s’intéresser à de nouvelles choses tous les jours, être curieux, lire, voyager, se former.
  2.  S’entourer de personnes positives et inspirantes. Nos amis proches sont souvent le reflet de la personne qu’on est.
  3. Avoir un plan de vie. Avoir une idée précise de la personne qu’on voudrait être.
  4. Se fixer des objectifs atteignables (en fonction de son plan de vie) et faire de petits pas tous les jours pour les atteindre.
  5. Être TOUJOURS au top de soi même « Hair done, Nails done, Everything did! » Même si l’apparence ne fait pas tout, prendre soin de son apparence est utile. la vie est faite de rencontres, on ne sait jamais sur qui on peut tomber dans la rue. Qui n’a jamais croisé un ex dans la rue en se disant « heureusement j’étais au top ! j’ai mis mon jean fétiche, celui qui me fait un popotin à J-LO ».

BONUS

5-bis – Trouver le look qui convient tous les jours est un véritable challenge. C’est pourquoi il aussi fortement conseillé de disposer dans son dressing de deux ou trois tenues qui « fonctionnent ». Si tu es une nana de la catégorie 2 tu sais déjà de quoi il est question.

Une tenue qui fonctionne c’est une tenue qu’on a essayé, testé, validé et approuvé. Disponible en cas d’urgence.

 

Exemples de tenues qui fonctionnent

Le Short en Jean, un must have pour l’été. Ici, il s’agit d’un ancien jean Levis 501 transformé en Short.

Dans le look 1, il est porté avec une grande veste dénichée chez KiloShop, un Top de chez Stadivarius, un Foulard réversible de chez H&M et des grandes créoles également de chez H&M.

 

tenue 1 tenue 1 tenue 1

Dans le look 2 on retrouve le même short en jean porté avec une longue tunique vintage de chez KiloShop et le foulard reversible de chez H&M

tenue 2 tenue 2 tenue 2

Retrouvez dans cette mini vidéo les deux looks présentés dans le dernier article.
Avec une playlist speciale confiance en soi : ScheiBe de Lady Gaga et Feeling Myself (Nicki Minaj feat. Beyoncé)

As tu aimé ces looks ? Unexpected te donne rendez-vous  très bientôt pour une nouvelle Fashion Story !

*Photos réalisées par Alexandre Guionis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *