Cuba libre !

Pour la première fois de ma vie, je suis passée par une agence de voyages pour organiser notre road trip à Cuba.

Mon voyage à Cuba a débuté à la Havane. Quand on arrive à la Havane, on a l’impression d’atterrir sur une autre planète, que dis-je ? On a l’impression de revenir 60 ans en arrière.

Nous avons séjourné 3 jours à la Havane, ce qui pour moi est la durée suffisante pour se faire une idée de la capitale cubaine. Nous logions chez l’habitant, Nancy et Viamontes, des hôtes adorables et accueillants dans le quartier de la Havana Vieja qui est le quartier le plus touristique de la ville.

1. LA HAVANE : Les 4 immanquables

Le capitole

Situé en plein cœur de ville, il est actuellement en cours de rénovation, il n’est malheureusement pas possible de le visiter. Cet édifice nous en met plein les yeux, il s’agit du plus imposant de La Havane. Il est plus grand de quelques centimètres sur celui de Washington.

cuba

 

 

Centro Habana : le quartier populaire de la Havane

Le Centro Habana est un quartier populaire de la Havane, s’y balader est une vraie immersion dans la vie des cubains. Ici, des rues délabrées, des maisons vétustes voire abandonnées. Nous étions dans une rue plutôt animée mais si vous souhaitez découvrir plus en profondeur ce quartier il vous sera possible de ne trouver aucun touriste à l’horizon. Méfiez-vous des personnes voulant vous vendre des cigares pas chers, ce sont des faux.

cuba

 

Le quartier Vedado : Balade le long du Malecon

Le Maleçon est un front de mer de plus de 8 kms agréable à parcourir en fin de journée, ou idéalement au moment du coucher de soleil. Les cubains adorent s’y promener et s’y poser en amoureux malgré la frénésie du passage des voitures.

 

Plaza de la Revolucion

Dans le sud du quartier Vedado, on découvre la place emblématique du régime cubain (une des plus grandes places au monde) qui a accueilli les plus grands rassemblements populaires (jusqu’à 1 million de personnes) : La Plaza de la Revolucion. Elle est entourée au sud par le mémorial José Martí et à l’ouest par le théâtre national de Cuba et par le ministère de l’Intérieur et les services secrets cubain, enfin si j’ai bien compris les guide J.

Pour y accéder le plus pratique est de louer un de ces fameux cabriolets des années 50. 30 CUC l’heure (cf photo ci-dessus), avec visite guidée de la ville.

2. VINALES

La deuxième étape de notre voyage fut Vinales. Après avoir récupéré notre voiture de location à la Havane, nous voilà partis pour 4h de route, direction Vinales. Arrivés sur les hauteurs de la ville, il est impossible de rater les énormes collines que l’on appelle mongotes si singulières à Vinales.

Cuba

 

Ici, le temps semble s’être arrêté. La ville en elle-même n’est pas exceptionnelle mais sa vallée à elle seule vaut le détour.

Nous l’avons découverte à cheval toute une après-midi à visiter les champs de tabac, les fabriques de cigares et les grottes des alentours.

La découverte de la fabrication de tabac se fait en groupe (moins de 10 personnes). On nous y explique (en français, anglais et espagnol) comment se cultive les champs de tabac et le processus jusqu’au produit fini: le cigare. On vous proposera d’en fumer puis d’acheter. Nous avons acheté quelques cigares pour offrir environ 3 CUC le cigare).

Cuba

Cuba

En dehors de la vallée de Viñales, nous avons visité Cayo Jutias.

Beaucoup de personnes nous ont dit que la route qui mène à Cayo Jutias était « difficile ».

Mais après 2h de route pour seulement 67km, sur une route plus que défoncée à slalomer entre les nids de poules, nous arrivons enfin au PARADIS ! Cayo très peu fréquenté, nous avons pu profiter de cette eau turquoise et se prélasser au soleil.

Cuba cuba

3. Trinidad

3eme étape de notre séjour cubain, Trinidad. 3 nuits

L’euphorie des fêtes cubaines, les dégustations de rhum et de cigares et les vieilles voitures emblématiques sillonnant les rues sur un fond d’architecture colorée se retrouve à Trinidad.

 

Nous découvrons pour la première fois de notre séjour une cité aux ruelles colorées et pavées qui s’animent joyeusement chaque soir autour de la casa de la Musica, point de ralliement des touristes et des cubains pour s’endiabler aux sons de la musique cubaine.

 

Les immanquables de Trinidad

 

La Plaza Mayor est le cœur de la vielle ville de Trinidad. Au-delà du fait que l’on peut y admirer  l’église Santisima, il y a un spot wifi !! Et oui, si vous souhaitez vous rendre à Cuba, sachez que les points de connexion internet y sont très rares. C’est l’endroit idéal pour vous déconnecter.

 

La casa de la musica, ah la fameuse ! Elle est en plein air, il y a une grande piste de danse et une belle scène ou joue tous les soirs un orchestre. Ambiance de folie assurée ! Comptez 1CUC pour l’entrée sans conso. Lieu de rassemblement des cubains et des touristes pour danser sur de la salsa.

Goûter à la boisson locale : le Canchanchara

La boisson locale incontournable à Trinidad est le Canchanchara ! Servi traditionnellement dans une tasse en terre cuite, ce délicieux cocktail se prépare à partir de jus de citron vert, de sirop de miel et de rhum blanc. Vous pourrez en boire un dans au Canchanchara, comptez 4CUC (si ma mémoire est bonne J ).

cuba

 

And last but not least, prendre un cours de salsa

Apres avoir passé une soirée à la casa de la musica et vu le level de danse des cubains et des touristes, nous décidâmes de prendre un cours de danse d’1h30 (15CUC par personne, oui très cher, je sens qu’on s’est un chouia fait carotte LOL). Vous en trouverez des beaucoup moins chers dans les rues pavées de Trinidad (4 à 8 CUC par personne).

 

Je ne vais pas m’éterniser sur Playa Larga et Varadero car ce ne sont pas les villes  que j’ai préféré visiter (bien que nous ayons vu des très belles plages d’eau turquoise du côté de Playa Larga), mais si vous souhaitez plus d’informations, j’y répondrai dans les commentaires.

 

Conclusion, Cuba est une destination à faire dans les plus bref délais (d’après moi) pour avoir un aperçu de l’authenticité cubaine, leur chaleur, leur joie de vivre et leur bonne humeur permanente, leurs plages paradisiaques, leurs mojitos et leur salsa !! J

 

Petite playlist pour se mettre dans l’ambiance de Cuba, ma préférée « Chan Chan » :

 

 

 

 

  • Article rédigé par Woudé

1 commentaire sur “Cuba libre !

  1. Très bon article. Je suis allée à Cuba il y a quelques années et Woude a très bien retranscrit ce que j’ai vu et ressenti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *