Faites le grand saut, osez l’expatriation !

Si tu n’aimes pas ta vie, et bien bouge.

 Tu n’es pas un arbre.

Dicton simple et efficace qui fait réaliser qu’on est le seul maitre de sa vie.
En effet, les actions d’aujourd’hui déterminent le futur.

voyage

Vivre une expérience à l’étranger est le rêve de beaucoup d’entre nous.

Chaque année, selon une étude de la CCI , 60 000 à 80 000 français font le choix de s’expatrier. Ce qui représente environ 2.9% de la population et nous place derrière l’Allemagne (4.5%), le Royaume Uni (5%) et l’Italie (6%).

La principale raison évoquée est la migration professionnelle. La plupart des gens partent dans le but d’acquérir de précieuses compétences  telles que les langues étrangères par exemple et pour étoffer leur CV.

Parmi ceux qui rêvent de partir a l’étranger, il y a ceux pour qui cela ne restera qu’un rêve par peur de l’inconnu ou de l’échec et il y a ceux qui font le choix de réaliser ce rêve.

Cet article est fait pour vous.

Voici en 5 étapes, quelques conseils qui pourraient vous aider à préparer votre projet.

 

 

1. Se poser les bonnes questions

Partir à l’étranger c’est cool, mais pour quoi et pour y faire quoi?  Le début de l’aventure commence par se poser les bonnes questions. Prendre le temps d’identifier précisément les véritables raisons de ce projet de voyage, les réelles motivations et les objectifs.

 

2. S’informer

Un long voyage ça se prépare

En fonction de l’objectif du voyage, inutile de préciser qu’il est important de se renseigner au maximum au sujet du/des pays qui nous intéresse. Notamment sur les questions du marché de l’emploi, de la culture du pays, du poste ou du secteur d’activité qui nous intéresse.

Ne pas hésiter même à rencontrer des professionnels du domaine avant le départ ou à passer des entretiens d’entrainement s’il le faut, repérer les entreprises que l’on cible et enfin être conscient de son potentiel et de ce qu’on peut apporter en tant qu’étranger dans notre futur pays d’accueil.

A la fin de cette première étape, on arrive plus ou moins à savoir si notre projet tient la route ou pas. Si oui on peut continuer à l’étape d’après. Si non, on peut retourner à l’étape 1.

 

3. Avoir une stratégie, un plan détaillé.

Même si ça parait très scolaire dit comme ça, avoir un plan peut s’avérer très utile.

Cela permet de lister les différentes étapes à  suivre pour atteindre son objectif, par exemple : quels sont les organismes qui peuvent aider dans la réalisation du projet, quels sont mes droits, mes obligations en tant que futur expatrié, qu’en est-il de l’aspect financier ou de la santé etc…

Vous l’aurez compris un plan bien constitué permet de faire ressortir tous les paramètres même minimes liés au voyage ce qui réduit considérablement le risque d’échec ou  le risque de se retrouver dans une situation qui est loin de ce qu’on s’imaginait.

 

4. Passer à l’action

C’est le moment d’assembler toutes les pièces du puzzle pour la réalisation du projet de voyage. Cette étape consiste à suivre notre plan préalablement établit, tout simplement.

 

5.  Être confiant

A ce stade du projet de voyage, c’est à dire qu’après la phase questionnement, la phase définition du plan d’action et la phase mise en route de ce plan d’action, ce n’est plus le moment de douter ou de se laisser influencer par tous les petits imprévus qui peuvent survenir pendant la préparation du voyage.

Notre projet est suffisamment mature, on peut pour lui faire confiance (et se faire confiance aussi par la même occasion )

Tu remarqueras que c’est pile à ce moment là que tu reçois une proposition professionnelle intéressante ou une augmentation de salaire alléchante ou même que tu rencontres le prince charmant (il attendra).

Tout ceci est très positif. ça prouve quelque part qu’on a un profil intéressant.  Mais cela ne doit pas impacter (en dehors des cas d’urgence bien évidemment : maladie, décès d’un proche etc) notre décision de partir car si on a décidé de partir, c’est qu’on a plus à gagner  à partir qu’à rester.

Stay focused!

voyage

Partir à l’étranger pour raison professionnelle ou non, c’est avant tout pour vivre une aventure humaine. Pour se retrouver ou se découvrir, pour découvrir de nouvelles cultures, pour rencontrer de nouvelles personnes … Bref c’est une expérience humaine plus qu’enrichissante.

Mais une fois qu’on y est, que se passe t-il réellement ? Et si notre rêve se transformait en cauchemar ? …la suite au prochain épisode.

A très bientôt pour un nouvel article  LIFESTYLE !

1 commentaire sur “Faites le grand saut, osez l’expatriation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *