Run baby Run


La vraie question est : Pourquoi courir ?

surtout quand on peut marcher…:)

En d’autres termes, pourquoi choisir la course à pied ? Franchement pourquoi se lever le dimanche matin, enfiler ses baskets et aller se faire souffrir volontairement alors qu’on peut très bien se contenter d’une bonne grasse matinée …ça ressemble un peu à du masochisme…

Souvenez vous, dans le précédent article (lien ici), je vous parlais d’une méthode efficace pour lutter contre l’addiction du Shopping : Le run (la course a pieds).

Aujourd’hui je vous en dis un peu plus.

La course à pieds, sport vieux comme le monde, peut être un excellent subtitut pour pallier à notre addiction du shopping. On avait dit quoi déjà ? A chaque pulsion de shopping, 30 min de running c’est ca ? Plus serieusement pourquoi choisir ce sport, quels sont les avantages? J’ai donné la parole à des runneuses.

Nos championnes en herbe témoignent…

Faïna, Membre de Never Stop Paris (voir ci-dessous) et addict au fitness, en complément du running. Sa première course :  « la parisienne 2015« , 6.7 km -40 min

Ce qui lui plait : Le fait d’exercer ce sport en plein air et en équipe. Ce qui crée une bonne ambiance, une cohésion de groupe et de la motivation d’autant plus que chez Never stop Paris elle est suivie par des coachs professionnels!

Ce qui la motive dans la coursec’est une activité qui complète les autres disciplines sportives qu’elle pratique régulièrement. À savoir, du fitness en salle 2 à 3h par semaines (body pump, abdos cuisses sessions, syking et parfois du Pilate pour assouplir et renforcer son dos) plus de la danse latine et brésilienne ( salsa et Samba) 3h par semaine en débutant depuis 3mois aux cours d’Alex LIMA

Conseil fashion de Faïna :  Mettre des bonnets colorés pour courir en hiver histoire de donner une touche fashion.

Le look de Faïna

Débardeur, Décathlon

Leggings, H&M

Baskets, New balance

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Woudé quant à elle, préfère pédaler dans l’eau et pratiquer du body combat (fitness) deux fois par semaine aux Aquabikettes, Paris, rue Mogador. Elle est également adepte de Squash qu’elle pratique une fois par semaine au CMG de Paris Montparnasse. 

Sa première course : « la parisienne 2016 », 6,7 km, 45min.

Ce qui lui plait : C’est la possibilité de sympathiser avec d’autres coureurs et le fait de partager cette passion avec son mari. La course à pieds lui permet également d’avoir une bonne hygiène de vie. Woudé court également avec ses collègues, plusieurs fois par semaine. En effet le running est fédérateur pour elle.

Ce qui la motive : Le dépassement de sois et le challenge personnel. Son prochain objectif est de participer à une course de 10km.

Conseil Fashion de Woudé : Trouver une tenue sympa dans laquelle on se sent « fraiche », en mode belle gosse pour se donner des ailes et foncer.

Le look de Woudé

Debardeur, H&M

Legging, H&M

Veste, Puma

Baskets, Reebok Pump

Run baby runRun baby run


Si vous hésitez encore, voici en résumé 8 avantages de la course à pied.

  1. Un sport complet. Quand on court, tous les muscles sont impliqués : nuque, dos, bras, abdominaux, fesses..
  2. Peu cher, voire gratuit.
  3. Accessible à tous les niveaux et ensuite on peut évoluer à son rythme.
  4. Facile à mettre en place. Ne nécessite aucun emménagement
  5. Avoir un joli popotin (c’est important)
  6. Se construire un moral d’acier / dépassement de sois et de ses performances
  7. Pour un corps sain dans un esprit sain : healthy life
  8. Sociabiliser, en rencontrant d’autres runners.

 

Le seul problème c’est d’arriver à trouver la motivation sur le long terme surtout quand on débute.

Vincent, Coach sportif nous donne quelques conseils.

Conseil d’un coach

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Vincent, 32 ans, Coach sportif auprès de groupes tel que Never Stop Paris de The Nothface et auprès de particuliers qui ont des objectifs de Marathon ou de bien être.

Issu du milieu du marketing sportif, Vincent exerce le métier de coach depuis environ 10 ans.

Le sport et l’entrainement ont toujours été sa passion.

Ce qui le passionne surtout c’est  le fait de suivre les évolutions de l’entrainement et de la préparation physique des personnes qu’il accompagne.

1. Vincent, quels conseils peux tu donner aux coureurs débutants ?

Je leur dirais d’être progressive dans leurs pratiques.

Aujourd’hui on voit beaucoup de personnes qui se fixent des objectifs de marathons, de trails et d’ultra trails dès la première année de pratique.

Je conseillerais plutôt d’y aller progressivement afin de laisser le temps au corps de s’adapter.

Et si possible faire en parallèle, du renforcement musculaire comme du yoga, du vélo etc. Tout est presque complémentaire à la course à pieds.

2. Comment choisir sa tenue de course ?

(Question utile car on est quand même sur un blog 80% mode, faut pas déconner non plus…)

En fonction des saisons, il faut faire attention à son style, surtout sur Paris (lol).

Plus sérieusement, en hiver on applique toujours la règle des 3 couches :

  • 1ere couche qui sert à évacuer la transpiration et garder le corps au sec, une couche généralement près du corps
  • 2ème couche : à manche longue, qui permet de conserver la chaleur
  • 3ème couche : un coupe vent ou un coupe pluie pour se protéger des éléments extérieurs

En été : un petit short sympa mais toujours assorti aux chaussettes 🙂

3. Comment choisir ses chaussures de course ?

L’essentiel est de choisir des chaussures avec un bon amorti pour amortir les chocs que pourraient subir vos articulations évidemment.

Ensuite,  cela va dépendre de l’objectif qu’on souhaite atteindre.

Par exemple pour des courses de moins de 10km,  on a pas besoin d’avoir un très grand amorti.

Dans certains magasins de sport on a la possibilité de tester les chaussures sur un tapis de course avant l’achat.

N’hésitez pas non plus à demander conseil à un coach, qui en fonction de vos foulées, de vos appuis, de votre gabarit et de votre objectif, saura vous conseiller des chaussures adaptées à votre course.

Dans tous les cas, il faut toujours privilégier des chaussures confortables aux pieds. Pour cela, il ne faut pas hésiter à essayer plusieurs chaussures de marques différentes avant de faire le choix de chaussures qui correspondent à notre besoin.

Quelques dernières courses de Vincent :

  • Paris Versailles (16km) : 56’25
  • 6 ème au classement du festival des templiers 76km
  •  10k d’Issy les moulineaux : 32’13

Bravo champion !

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Vincent, coach lors de la « Parisienne 2017 »

Courir c’est bien, mais courir à plusieurs c’est tellement plus sympa.

A Paris, on a l’embarras du choix quand il s’agit de rejoindre une communauté de Runners.

Quelques bons plans Run à Paris

(totalement gratuit)

  1. Nerver Stop Paris de The North Face. Notre team de coeur. Never stop Paris, c’est tous les mercredi a partir de 19h30. 1h30 de course à pieds et de renforcement musculaire donné par des coachs professionnels que Vincent qu’on vous a présenté ci-dessus. Le niveau est assez élevé mais ca fait tellement du bien. Une véritable équipe de champions. Qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il vente : Never Stop !
  2. Addidas runners Paris : retrouvez les teams Adidas Runners sur les réseaux sociaux avec le hashtag #whyirunparis. Les Addidas runners fonctionnent par quartier : Pigalle, République, Sentier, Bastille, Jaures….ce qui est sympa dans cette communauté, c’est qu’on peut ressentir un véritable esprit d’équipe, une passion pour le run et des soirées arrosées.
  3. Paris Running Club de Nike  propose 3 formules, speed run pour gagner en rapidité et en puissance, le Ready Set Go Run, pour débutant et le Run et Train pour les personnes qui souhaitent améliorer leurs techniques. Les entrainements ont lieu tous les mardis soir a 19h45
  4. Garmin Team Running: Ce sont également des sessions d’entrainement qui ont lieu tous les samedis avec des coachs
  5. I run paris : Une plus petite communauté mais tout aussi intéressante. I run Paris propose trois niveaux de course accessibles aux débutants : – 5km, entre 5 et 8km et plus de 8km. Les courses ont lieu tous les mardis soir et on peut bénéficier de conseils de nutrition ou suivre un programme proposé par Herbalife.

Who run the world ? Girls, of course. Dans la catégorie course 100% féminine nous avons :

  1. Mademoiselle Run. « Le gang de girls aux mollets musclés »
  2. Girls Run, « remise en forme et modelage du body ».

Nouveauté :

Visit&run, un blog Run qui propose des séances Run dans plusieurs villes de France.

 

Nous espérons que cet article vous a donné envie de vous bouger le popotin, d’enfiler vos baskets et d’aller brûler du bitume Parisien !

A très bientôt pour un nouvel article LIFESTYLE.

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